Une nouvelle gare maritime à Quiberon

Responsable de la gestion de nombreux ports bretons, la Région Bretagne investit 7,3 M€ dans la construction d’une nouvelle gare maritime à Quiberon. Après obtention, ces jours derniers, du permis de construire, la Région, maître d’ouvrage, engagera les premiers travaux en février 2021 pour une durée de 2 ans. Ouvert au public début 2023, ce nouvel équipement offrira des services adaptés aux voyageurs, qu’ils soient îliens ou vacanciers, tout en s’intégrant dans l’urbanisme de la cité balnéaire et dans son environnement maritime.

  • 1 511m2
    de gare
  • 1M
    de voyageurs par an
  • 45min
    pour relier Houat, Hoëdic et Belle-Île

Construite en 1972, à une époque où le trafic vers les îles était beaucoup moins important qu’aujourd’hui, la gare maritime de Quiberon nécessite d’être reconfigurée pour devenir un équipement moderne, modulable et accessible à tous les usagers. Le projet retenu, proposé par l’agence DDL architectes à Lorient, apportera, toute l’année, confort et services aux voyageurs tout en répondant aux besoins des entreprises et aux enjeux de continuité territoriale, côté marchandises. C’est la compagnie Océane qui sera en charge du transport de passagers.

Un site en cohérence avec son environnement maritime

En 2018, avec l’aide du bureau d’études Eurotrans, la Région et la Ville de Quiberon ont d’abord analysé l’organisation de toutes ces activités, les flux qu’elles génèrent et leurs interactions. L’enjeu majeur du projet de la nouvelle gare était qu’il soit en cohérence avec les futurs aménagements urbains portés en parallèle par la Ville, notamment une nouvelle promenade, circulation douce qui mettra tout à la fois en valeur le patrimoine, les commerces, la façade maritime et les activités liées à la pêche.

Deux espaces extérieurs ouverts sur Quiberon

À l’extérieur, le parvis Nord est une place, à la fois minérale et végétale, dans laquelle cohabitent circulations douces et circulations des véhicules. Les finitions des sols permettent une lecture claire des espaces réservés, les uns, aux piétons, les autres aux véhicules (stationnements des cars et taxis, dépose minute…). L’espace logistique Sud est, quant à lui, séparé en deux zones : le secteur Ouest correspond à la zone de fret et et le secteur Est au préembarquement et débarquement des véhicules.

Matériaux durables et éco-gestion

À l’issue de la consultation réalisée auprès des usagers et des riverains, a été retenu le principe d’une démarche environnementale forte, en matière de santé et confort des usagers, de gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets. A l’intérieur de la gare, les meubles et habillages sont en bois et les peintures d’origine naturelle.

Calendrier des travaux

Février 2021 : Travaux préparatoires
Mars – été 2022 : Construction du bâtiment
Sept. – déc. 2022 : Démolition de l’ancien bâtiment
1er trimestre 2023 : Aménagement du parvis