Un lieu intégré à la ville et à l’environnement maritime

La prise en compte du contexte urbain, de la qualité paysagère du site de Port Maria et des attentes des riverain·e·s a conduit à un projet privilégiant la recherche de sobriété, de qualité, de discrétion et d’élégance. La nouvelle gare maritime est conçue comme une grande ombrière portée par de fins poteaux en béton. Par son volume et sa géométrie de lignes, le bâtiment s’efface dans la volonté de mettre en valeur le plan d’eau, les bateaux et le quartier.

UN BÂTIMENT AMIRAL

Le projet unifie la gare voyageurs et le hangar fret sous une couverture unique. La gare voyageurs est divisée en 2 parties distinctes :

  • Un grand hall, entièrement vitré, regroupant les services pour les voyageurs et voyageuses.
  • Une zone contenant l’ensemble des locaux personnels et de services, sur deux niveaux.

Le hangar fret se compose également de deux parties distinctes dédiées au stockage des marchandises et aux bureaux et locaux techniques.

DEUX ESPACES EXTÉRIEURS OUVERTS SUR QUIBERON

Le parvis Nord est une place, à la fois minérale et végétale, dans laquelle cohabitent les circulations douces et les circulations des véhicules. Les finitions des sols permettent une lecture claire des espaces réservés aux piétons et aux voitures. Les espèces plantées sont locales et en cohérence avec la palette végétale de la ville de Quiberon.
L’espace logistique Sud est, quant à lui, séparé en 2 zones. Le secteur Ouest correspondant à la zone de fret et le secteur Est permet le pré-embarquement des véhicules. Entre les deux zones, les parcours qui mènent piétons et chariots de bagages sont balisés et sécurisés jusqu’aux bateaux.
Les finitions au sol permettent une lecture claire des espaces réservés aux piétons, aux voitures et aux transports en commun (cars BreizhGo et transport scolaire).