Un projet de construction innovant et durable

Une organisation fluide des espaces

La nouvelle gare est centrée au milieu du terre-plein. Ce positionnement dégage 4 espaces ayant chacun une fonction spécifique :

  • À l’est : les voies de circulation du pré-embarquement et débarquement.
  • À l’ouest : les voies de circulation pour la livraison du fret et les parkings du personnel.
  • Au nord : un parvis aménagé qui séparent les aires piétonnes et de stationnement des cars, de dépose-minute, taxis, motos.
  • Au sud : l’espace logistique pour le fret, le parking de pré-embarquement et les cheminements pour les piéton·ne·s embarquant et débarquant.

UN CHOIX DE MATÉRIAUX DURABLES ET FACILES D’ENTRETIEN

La structure principale est caractérisée par une trame de poteaux qui soutiennent une dalle béton.

La façade de la gare est entièrement composée par un mur rideau aluminium avec une surface vitrée pouvant être tantôt transparente, tantôt
réfléchissante. La façade du hangar fret est entièrement composée par une structure principale aluminium et un bardage en polycarbonate.

À l’intérieur de la gare, les meubles et habillages sont en bois, le sol en béton ou linoléum, le plafond en béton ou en fibres de bois. Les peintures sont d’origines naturelles.