Découvrir le projet
Les travaux du terminal débuteront en 2025 et se dérouleront en 2 phases. Ils porteront à la fois sur les volets maritime et terrestre.

Simulation du Terminal du Naye après travaux
Le terminal du Naye, situé à Saint-Malo, est un point de départ maritime important vers l’Angleterre et les îles Anglo-Normandes. Chaque année, de nombreux voyageurs transitent par ce terminal pour rejoindre des destinations telles que Portsmouth ou les îles de Jersey et Guernesey.
Cependant, malgré son importance économique et son rayonnement sur toute la Bretagne, le terminal ferry du Naye doit faire face à un défi majeur : la vétusté de ses infrastructures. Conçu dans les années 1970, à une époque où les ferries étaient plus petits et le trafic moins dense, le terminal ne répond plus aux exigences actuelles en matière de capacité d’accueil, de confort et de sécurité. En effet, la taille accrue des navires entraîne une augmentation du nombre de passagers piétons et de véhicules, rendant la gestion des flux sur le terre-plein et en gare plus complexe.
C’est pourquoi la modernisation du terminal du Naye est devenue une nécessité. Ce projet ambitieux vise à transformer ce lieu emblématique, en le faisant évoluer de manière indispensable pour maintenir l’attractivité de la destination, et en l’adaptant aux besoins des voyageurs du XXIe siècle.
Etat des lieux : pourquoi moderniser le Terminal du Naye ?

Des installations maritimes obsolètes
Les infrastructures actuelles n’ont pas la capacité d’accueillir de manière satisfaisante les nouveaux ferries aux dimensions plus importantes que les anciens navires.
- Poste n°1 : Construit en 1978, trop vétuste, inadapté aux navires à grande vitesse, il ne peut accueillir que 5% des escales, dans des conditions peu pratiques et dépendantes des marées. Sa position engendre des risques de collision entre navires de commerce et ferries.
- Poste n°2 : Accueille 95% des escales, mais avec des équipements d’amarrage insuffisants pour les navires à grande vitesse,
- Jetées d’embectage : En fin de vie, elles sont dans un état d’altération important, n’assurent plus les fonctions attendues.
Des installations terrestres dépassées
- Gare maritime et terre-pleins : Sous-dimensionnés pour le trafic actuel.
- Bâtiment de la gare maritime : Le niveau de confort et de services estobsolète
- Contrôles : Les missions de contrôle, renforcées par le Brexit, se déroulent dans des conditions insatisfaisantes (absence ou inadaptation des aubettes de contrôle, capacités insuffisantes du poste d’inspection frontalier et du stockage poids-lourds, cheminement piéton inadapté).
Des liaisons ville-port difficiles
- Accès routier : L’organisation actuelle des voies reliant le rond-point du Naye à l’écluse du du Naye crée d’importants embouteillages, particulièrement en été.
Le projet de modernisation : objectifs et ambitions
Terminal du Naye à Saint-Malo : le projet en images
Un projet ambitieux et durable
Le projet de modernisation du terminal du Naye comprend des travaux maritimes et terrestres qui débuteront en 2025 et s’achèveront en 2031. Il vise à Optimiser la fonctionnalité du site à emprise constante, Développer les trafics maritimes, Remplacer les ouvrages défaillants en améliorant la capacité d’accueil dans l’avant-port.
Les travaux prévoient :
- Installations maritimes revues : Repositionnement du poste 1, remplacement des embectages, confortement de la jetée sud, dragage de l’avant-port et du chenal d’accès.
- Installations terrestres adaptées : Construction d’un nouveau bâtiment pour les services d’exploitation et de l’État, avec des espaces voyageurs accueillants, et réaménagement des zones d’embarquement et de débarquement pour améliorer la fluidité malgré des contrôles aux frontières plus importants.
- Liaison ville-port améliorée : Réaménagement de la chaussée Tabarly et création d’un parvis végétalisé avec des cheminements piétons et cyclistes.
Un projet respectueux de son environnement
Soucieuse de réaliser des équipements vertueux, la Région a fixé les principes d’aménagement intégrant les enjeux de transition :
- Équipements favorisant les mobilités alternatives,
- Branchement électrique des bateaux à quai, au réseau terrestre y compris pour la recharge des batteries,
- Panneaux photovoltaïques,
- Faible impact du bâtiment (structure bois,
- Économie d’énergie, réemploi de matériaux issus de la déconstruction…),
- Gestion durable des eaux pluviales,
- Suivi du bon état écologique des milieux terrestres et maritimes pendant et après travaux,
- Valorisation des sédiments dragués sur le chantier,
- Intégration paysagère des aménagements dans leur environnement.
Un projet qui s’inscrit dans un paysage remarquable
Terminal du Naye Saint-Malo : avant / après
Le budget

Ce projet d’envergure, estimé à 150 millions d’euros, se répartit entre 20 millions d’euros d’études et 130 millions d’euros de travaux. Les travaux comprennent un volet terrestre de 42 millions d’euros, dont la moitié est allouée au terre-plein et à l’interface ville-port, et l’autre moitié aux bâtiments. Le volet nautique, d’un montant de 87 millions d’euros, est pour un tiers au dragage et pour 2/3 à la reconstruction du poste 1. Le financement est assuré par le Conseil régional, avec des contributions de 1 million d’euros de la Ville de Saint-Malo, de plus de 3 millions d’euros de l’État (CPER) et de 0,5 million d’euros de l’Europe pour les études.

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