Découvrir le projet

Le port de Saint-Malo a la particularité d’être situé au cœur de la ville. Il en est un emblème pour l’activité touristique et l’accueil d’évènements.

Port de Saint-Malo
Crédit photo : © Jérôme Sevrette
Port de Saint-Malo. Vues du terminal du Naye.

La position géographique du terminal, à proximité immédiate d’Intramuros et de la cité d’Aleth, impose de porter une attention particulière au traitement des espaces et du bâtiment de la gare maritime, afin d’offrir la meilleure intégration urbaine et paysagère.

Volet terrestre

Le projet de gare maritime est implanté le long de la chaussée Tabarly et se retourne le long de l’écluse du Naye.

Principes d’aménagement du bâtiment et des espaces extérieurs :

  • Économie d’énergie (lumière naturelle, panneaux photovoltaïques en toiture)
  • Réemploi des matériaux (déblais et sédiments issus du dragage) et utilisation de matériaux bio-sourcés (structure bois, isolation paille)
  • Réflexion sur l’empreinte carbone (courant de quai, mobilités actives, surfaces végétalisées et perméables)
  • Prise en compte du climat et de l’environnement (ventilation naturelle, confort thermique économe, parvis protégé des vents d’ouest)
  • Préservation de la faune et de la flore (surfaces végétalisées, préservation du patrimoine paysager)

Volet maritime

Les travaux du volet maritime comprennent :

  • Le remplacement des ouvrages maritimes,
  • L’amélioration des accès maritimes.
Plan de synthèse des ouvrages

Le remplacement des embectages

Les embectages ont un rôle fondamental dans le fonctionnement du port, car ils protègent et guident l’accès à l’écluse et aux bassins intérieurs. Les ouvrages actuels seront remplacés par des caissons cylindriques en béton armé d’environ 10 m de diamètre et de 19 m de hauteur.

Le confortement de la jetée sud

La jetée sud et le terminal du Naye dans sa globalité font partie des ouvrages participant au système d’endiguement de Saint-Malo. La jetée sud sera confortée pour garantir sa stabilité.

La reconstruction du poste 1

L’actuel poste 1 n’est plus opérationnel et sera déconstruit, ainsi que sa rampe roulière. Le nouveau poste 1 sera repositionné de manière à ne plus être en conflit avec les navires accédant à l’écluse du Naye.

Le front d’accostage sera constitué d’un quai sur pieux et de caissons en béton armé du même type que les embectages.

La rampe roulière permet d’embarquer les véhicules. Elle sera remplacée par une passerelle flottante mieux adaptée aux conditions de marée. Une passerelle piétonne prendra appui sur cette rampe pour permettre l’embarquement des passagers piétons.

L’amélioration des accès maritimes

L’approfondissement et l’élargissement des accès maritimes ont pour but de maintenir le taux d’accessibilité du terminal malgré l’augmentation de la taille des ferries.

Le projet en images :

Crédit photo : AREP/Myluckypixel
Vue aérienne
Crédit photo : AREP/Myluckypixel
Capitainerie
Crédit photo : AREP/Myluckypixel
L’écluse
Crédit photo : AREP/Myluckypixel
Rond-point du Naye