Pourquoi ce projet ?

Le terminal du Naye accueille le trafic des ferries desservant l’Angleterre et les îles anglo-normandes. Localisé au cœur de la ville de Saint-Malo, il est un emblème pour l’activité touristique et l’accueil d’évènements. Alors que son activité économique rayonne sur toute la Bretagne et au-delà, ses infrastructures maritimes et terrestres actuelles arrivent à leurs limites, tant en matière de capacité d’accueil et de confort que de vieillissement des ouvrages et outillages. Sa modernisation se révèle donc cruciale.

Photographie aérienne par drone du terminal du Naye à Saint-Malo.
Vue_des_bassins_St-Malo

Localisation du Terminal du Naye dans le port de Saint-Malo

Zonage du Terminal du Naye

Zonage du Terminal du Naye 

Des installations maritimes vieillissantes

Le poste n°1, construit en 1978, est vétuste ce qui limite son exploitation.  

  • Inadapté à l’accueil des navires à grande vitesse, il n’accueille que 5% des escales dans des conditions peu pratiques (pas d’accès piétons dédié), très dépendantes des horaires de marées.  
  • Son positionnement entraîne des risques de collision entre navires de commerce et ferries.  

Le poste n°2, accueillant 95% des escales, se caractérise par :  

  • Des équipements d’amarrage aux Navires Grande Vitesse insuffisants
  • Un embarquement des piétons à améliorer 
  • Une impossibilité à accueillir des escales simultanées.  

Les jetées d’embectage qui guident l’accès aux bassins intérieurs sont dans un état d’altération important et sont en fin de vie.  

  • Le nombre d’escales retardées ou supprimées est important et nuit à la fiabilité du port.  
  • Les infrastructures actuelles n’ont pas la capacité d’accueillir de manière satisfaisante les nouveaux ferries aux dimensions plus importantes que les anciens navires. 
Vue sur les jetées d’embectage

Vue sur les jetées d’embectage

Des installations terrestres inadaptées

Les installations terrestres montrent leurs limites de capacité sur la base du trafic actuel :  

  • Le sous dimensionnement des espaces dédiés aux voyageurs (gare maritime et terre-pleins)  
  • L’obsolescence du bâtiment de la gare maritime 
  • Un niveau de confort et de services offerts insuffisant, au regard des standards modernes
Terminal du Naye à Saint-Malo

La configuration, l’accès, les flux, la signalétique sont à revoir

Des liaisons difficiles entre la ville et le port 

L’organisation actuelle des voies reliant le rond-point du Naye à l’écluse du Naye pose d’importants problèmes d’engorgement dans les mouvements de véhicules, tant vers le quartier intramuros et l’entrée vers le terre-plein de la gare maritime, qu’en sortie de celle-ci lors des débarquements.  

Ce problème se trouve très accentué lors des ouvertures de l’écluse, particulièrement en période estivale. L’accès routier au terminal est étroit et s’engorge facilement. Les véhicules empiètent sur l’espace public et créent des bouchons sur les voiries communales. 

Par ailleurs, les missions de contrôle, qui devraient se renforcer en raison du Brexit, se déroulent dans des conditions insatisfaisantes :  

  • absence ou inadaptation des aubettes de contrôle,  
  • capacités insuffisantes du poste d’inspection frontalier et du stockage poids-lourds avant contrôle de sûreté,
  • Le cheminement des passagers piétons n’est pas adapté.

Les objectifs du projet

Par ce projet, la Région Bretagne s’engage à répondre à trois objectifs : 

  • Optimiser la fonctionnalité du site à emprise constante,
  • Développer les trafics maritimes,
  • Remplacer les ouvrages défaillants en améliorant la capacité d’accueil dans l’avant-port.