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Le bilan de l’activité portuaire 2021 est disponible

Après une baisse d’activité en 2020 due à la pandémie et aux mesures sanitaires prises dans le cadre de la Covid-19, les ports bretons repartent en 2021. Consultez le bilan.

Vue aérienne du port de Saint-Malo et des différents bassins.
Crédit photo : © Panoramic Bretagne
Vue aérienne du port de Saint-Malo et des différents bassins et du terminal du Naye.

Avec près de 7 millions de tonnes de marchandises traitées, les ports bretons (qui sont essentiellement des ports d’importation) représentent près de 2 % du trafic national (326 MT). Les échanges de la Bretagne avec
l’international représentent 73 % du trafic à l’importation (4 183 Kt) et 68 % à l’exportation (659 Kt).

Les effets du Brexit, longtemps masqués par ceux de la Covid 19, sont encore difficilement identifiables, même si le
renforcement des contrôles sur les marchandises et les passagers peuvent expliquer en partie la réorganisation des
flux qui est à l’œuvre.

La situation reste néanmoins très contrastée. Ainsi, le port de Lorient revient à son niveau de 2019, tout comme celui de Brest (même si celui-ci a été pénalisé par les problèmes liés à la pénurie de conteneurs sur les routes maritimes européennes, conséquence de la crise sanitaire). De son côté, le port du Légué continue sa progression. L’activité ferry des ports de Roscoff et Saint-Malo, largement pénalisée par la pandémie, n’a quant à elle pas retrouvé son niveau de 2019.

En pratique

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