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La nouvelle gare maritime à Quiberon

Responsable de la gestion de nombreux ports bretons, la Région Bretagne a investi 8,4 M€ dans la construction d’une nouvelle gare maritime à Quiberon. Le FEDER a été mobilisé à hauteur de 3,2 M€ (soit environ 38% du projet). Après obtention du permis de construire, la Région, maître d’ouvrage, a engagé les premiers travaux en février 2021. En novembre 2022, la nouvelle gare maritime accueillait ses premiers usagers dans un établissement confortable et en toute transparence avec son environnement. Cet équipement tant attendu offre des services adaptés aux voyageurs, qu’ils soient îliens ou vacanciers, tout en s’intégrant dans l’urbanisme de la cité balnéaire et dans son environnement maritime.

  • 1 511m2
    de gare
  • 1M
    de voyageurs par an
  • 45min
    pour relier Houat, Hoëdic et Belle-Île

Construite en 1972, à une époque où le trafic vers les îles était beaucoup moins important qu’aujourd’hui, la gare maritime de Quiberon nécessitait d’être reconfigurée pour devenir un équipement moderne, modulable et accessible à tous les usagers. Le projet retenu, proposé par l’agence DDL architectes à Lorient, permet d’apporter, toute l’année, confort et services aux voyageurs tout en répondant aux besoins des entreprises et aux enjeux de continuité territoriale, côté marchandises. C’est la compagnie Océane qui en charge du transport de passagers.

Un site en cohérence avec son environnement maritime

En 2018, avec l’aide du bureau d’études Eurotrans, la Région et la Ville de Quiberon ont d’abord analysé l’organisation de toutes ces activités, les flux qu’elles génèrent et leurs interactions. L’enjeu majeur du projet de la nouvelle gare était qu’il soit en cohérence avec les futurs aménagements urbains portés en parallèle par la Ville, notamment une nouvelle promenade, circulation douce qui mettrait en valeur le patrimoine, les commerces, la façade maritime et les activités liées à la pêche. Le pari est réussi.

Deux espaces extérieurs ouverts sur Quiberon

À l’extérieur, le parvis Nord est une place, à la fois minérale et végétale, dans laquelle cohabitent circulations douces et circulations des véhicules avec une démarcation des espaces réservés (piétons / véhicules). L’espace logistique Sud est, quant à lui, séparé en deux zones : le secteur Ouest correspond à la zone de fret et le secteur Est au préembarquement et débarquement des véhicules.

Matériaux durables et éco-gestion

À l’issue de la consultation réalisée auprès des usagers et des riverains, a été retenu le principe d’une démarche environnementale forte, en matière de santé et confort des usagers, de gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets. A l’intérieur de la gare, les meubles et habillages sont en bois et les peintures d’origine naturelle.

Les grandes étapes du chantier

  • Construction de la nouvelle gare : avril 2021 à novembre 2022
  • Ouverture au public de la nouvelle gare : novembre 2022
  • Démolition du bâtiment existant : début 2023
  • Aménagement des espaces extérieurs : du printemps à l’automne 2023
  • Inauguration : 18 octobre 2023

En images

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Intérieur de la gare
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Les clients au guichet
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Crédit : DDL
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Crédit : DDL
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Crédit : DDL Quiberon

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