{"id":3081,"date":"2023-10-02T09:09:28","date_gmt":"2023-10-02T07:09:28","guid":{"rendered":"https:\/\/ports.bretagne.bzh\/?p=3081"},"modified":"2023-10-16T12:01:41","modified_gmt":"2023-10-16T10:01:41","slug":"un-projet-europeen-sur-letude-de-carburants-alternatifs-dans-les-ports-de-saint-malo-et-brest","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/ports.bretagne.bzh\/actualites\/un-projet-europeen-sur-letude-de-carburants-alternatifs-dans-les-ports-de-saint-malo-et-brest\/","title":{"rendered":"Un projet Europ\u00e9en sur l\u2019\u00e9tude de carburants alternatifs dans les ports de Saint-Malo et Brest"},"content":{"rendered":"
\n Laur\u00e9ate 2022 de l\u2019appel \u00e0 projet du programme de coop\u00e9ration territoriale europ\u00e9enne (INTERREG) Mer du Nord sur la p\u00e9riode 2021-2027, la R\u00e9gion Bretagne participe \u00e0 ce projet d\u2019envergure europ\u00e9enne.<\/p>\n\n\n Nomm\u00e9 “REDII Ports<\/strong>” pour Renewable Energy Development and Intelligent Implementation in Ports, ce projet a pour chef de file le port danois de Skagen. L\u2019enveloppe budg\u00e9taire totale est de 6.8 M\u20ac dont 555 000 \u20ac attribu\u00e9s \u00e0 la R\u00e9gion Bretagne<\/strong>, avec un financement europ\u00e9en \u00e0 hauteur de 60 %.<\/p>\n\n\n\n Depuis septembre 2022 et jusqu\u2019\u00e0 septembre 2025, 9 ports de la mer du Nord et 5 partenaires scientifiques et business<\/strong> travaillent ensemble sur la transition \u00e9nerg\u00e9tique des ports<\/strong> pour d\u00e9velopper les carburants alternatifs.<\/p>\n\n\n\n Pendant ces trois ann\u00e9es de projet, chacun des ports, ou groupe de ports, se penche sur un type de carburant alternatif permettant de d\u00e9carboner son environnement portuaire.<\/strong> Parmi eux on retrouve : <\/p>\n\n\n\n Cette diversit\u00e9 de th\u00e9matiques permettra \u00e0 l\u2019ensemble du consortium de profiter des retours d\u2019exp\u00e9riences de chacun sur des sujets vari\u00e9s afin d\u2019en faire b\u00e9n\u00e9ficier leurs environnements portuaires.<\/p>\n\n\n\n Cette d\u00e9marche s\u2019inscrit dans la feuille de route bretonne pour le d\u00e9ploiement de l\u2019hydrog\u00e8ne renouvelable<\/strong> qui a notamment pour objectif de d\u00e9velopper 8 boucles locales pour amorcer l\u2019usage de l\u2019hydrog\u00e8ne d\u2019ici \u00e0 2030.<\/p>\n\n\n\n A travers ce projet la R\u00e9gion Bretagne m\u00e8ne des \u00e9tudes sur deux types de carburants alternatifs<\/strong> : l\u2019hydrog\u00e8ne et l\u2019ammoniac.<\/p>\n\n\n\n L’objectif est d\u2019identifier des boucles hydrog\u00e8ne renouvelable ainsi que les chaines logistiques associ\u00e9es sur les environnements portuaires jusqu\u2019\u00e0 horizon 2050. A terme, la d\u00e9finition du besoin \u00e9nerg\u00e9tique et des installations n\u00e9cessaires au d\u00e9ploiement de ces boucles hydrog\u00e8ne dimensionnera les infrastructures n\u00e9cessaires \u00e0 leur d\u00e9veloppement. La viabilit\u00e9 de ces boucles sera jug\u00e9e d\u2019un point de vue technique, \u00e9conomique, financier et r\u00e9glementaire.<\/p>\n\n\n\n Ces \u00e9tudes portent sur les ports de Brest et Saint-Malo<\/strong>. Ces ports sont compl\u00e9mentaires d\u2019un point de vue des applications que l\u2019on peut y trouver. Ils ont en commun le commerce, la construction et r\u00e9paration navale ou encore le transport de passagers mais se diff\u00e9rencient par la pr\u00e9sence de ferry \u00e0 Saint-Malo et pour Brest d\u2019industrie lourde ainsi qu\u2019un trafic containers.<\/p>\n\n\n\n Cette diversit\u00e9 d\u2019activit\u00e9s constitue une pluralit\u00e9 de cas d\u2019usages \u00e0 identifier dans ces \u00e9tudes.<\/em> Le transport maritime ainsi que le transport terrestre, comme la logistique industrialo-portuaire, constituent les cibles de l\u2019\u00e9tude.<\/strong><\/p>\n\n\n\n Des \u00e9tudes seront port\u00e9es sur le port de Brest afin de renforcer l\u2019\u00e9tat de l\u2019art et des connaissances sur ce carburant pour une application au transport maritime.<\/p>\n\n\n\n Il s\u2019agit d\u2019identifier les contraintes environnementales, techniques, \u00e9conomiques et r\u00e9glementaires associ\u00e9es \u00e0 cette technologie<\/strong> et de comprendre qu\u2019elle est sa place dans la transition \u00e9nerg\u00e9tique pour des applications maritimes. L\u2019objectif est de d\u00e9finir une chaine d\u2019approvisionnement en ammoniac produit \u00e0 partir d\u2019hydrog\u00e8ne renouvelable et ses conditions de mise en \u0153uvre sur un environnement portuaire.<\/p>\n\n\n\n En r\u00e9ponse \u00e0 deux appels d\u2019offres, deux groupements seront en charge de mener ces \u00e9tudes. L\u2019agence BDI est \u00e9galement partenaire du projet REDII Ports et interviendra notamment dans la cartographie des acteurs.<\/p>\n\n\n\n Afin de lancer les \u00e9tudes, la R\u00e9gion r\u00e9unit la communaut\u00e9 portuaire pour identifier leurs besoins actuels et comprendre leurs besoins futurs fin novembre 2023.<\/p>\n\n\n\n Ces r\u00e9sultats constitueront une base de r\u00e9f\u00e9rence pour les partenaires portuaires du projet europ\u00e9en REDII Ports et \u00e9galement \u00e0 la Soci\u00e9t\u00e9 Portuaire Brest Bretagne et EDEIS, respectivement concessionnaires des ports de Brest et Saint-Malo<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"Laur\u00e9ate 2022 de l\u2019appel \u00e0 projet du programme de coop\u00e9ration territoriale europ\u00e9enne (INTERREG) Mer du Nord sur la p\u00e9riode 2021-2027, la R\u00e9gion Bretagne participe \u00e0 ce projet d\u2019envergure europ\u00e9enne.","protected":false},"author":26,"featured_media":3085,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"ep_exclude_from_search":false,"footnotes":""},"port-associe":[16,13],"class_list":["post-3081","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail"],"acf":[],"yoast_head":"\n\n\n <\/div>\n<\/figure>\n\n\n
\n\n <\/div>\n<\/figure>\n\n\n
Les choix de la R\u00e9gion Bretagne<\/h2>\n\n\n\n
L’hydrog\u00e8ne :<\/h3>\n\n\n\n
L’ammoniac :<\/h3>\n\n\n\n
Les \u00e9v\u00e9nements \u00e0 venir<\/h2>\n\n\n\n