{"id":174,"date":"2020-08-05T12:17:14","date_gmt":"2020-08-05T10:17:14","guid":{"rendered":"https:\/\/ports.bretagne.bzh\/?post_type=port&p=174&lang=en"},"modified":"2024-04-22T14:28:14","modified_gmt":"2024-04-22T12:28:14","slug":"brest","status":"publish","type":"port","link":"https:\/\/ports.bretagne.bzh\/ports\/brest\/","title":{"rendered":"Brest"},"content":{"rendered":"
\n Situ\u00e9 en rade de Brest, le port de Brest est un port multi-activit\u00e9: plaisance, commerce, p\u00eache, industries, transport de passagers\u2026 Il int\u00e8gre notamment des installations importantes de r\u00e9paration navale. Dans un contexte concurrentiel fort, la R\u00e9gion Bretagne a engag\u00e9 un ambitieux projet de d\u00e9veloppement afin d\u2019en accro\u00eetre la comp\u00e9titivit\u00e9. Autorit\u00e9 portuaire, la R\u00e9gion d\u00e9l\u00e8gue la gestion du port \u00e0 la soci\u00e9t\u00e9 portuaire Brest Bretagne, cr\u00e9\u00e9e entre la R\u00e9gion, Brest M\u00e9tropole et la CCI M\u00e9tropolitaine Bretagne Ouest.<\/p>\n\n
L\u2019histoire du port de Brest d\u00e9marre en 1631 lorsque Richelieu construit un port militaire. Ce n\u2019est qu\u2019en 1859 qu\u2019un port de commerce sera construit gr\u00e2ce \u00e0 l\u2019aide de Napol\u00e9on III. Le port continuera d\u2019\u00e9voluer jusqu\u2019\u00e0 la 1e guerre mondiale, o\u00f9 ses activit\u00e9s seront d\u00e9tourn\u00e9es pour servir de transit d\u2019hommes, de marchandises et de chevaux. En 1941, les Allemands occupant la France basent leur redoutable flotte de b\u00e2timents de surface puis de sous-marins \u00e0 Brest. Tout le littoral breton est class\u00e9 en \u00ab zone interdite \u00bb. Brest subit 165 bombardements et 600 alertes a\u00e9riennes en quatre ans. \u00c0 la lib\u00e9ration de la ville en 1944, le port est d\u00e9truit dans sa presque int\u00e9gralit\u00e9, tout est \u00e0 reconstruire. Les ann\u00e9es 60 repr\u00e9sentent une p\u00e9riode charni\u00e8re dans l\u2019histoire du port de commerce brestois. Le port s\u2019agrandit de nouveau afin d\u2019inciter de nouvelles industries \u00e0 s\u2019y installer, tout en confortant celles qui y sont d\u00e9j\u00e0.<\/p>\n\n\n\n
Entre 2004 et 2008, un d\u00e9veloppement portuaire et de nombreux changements ont lieu. Un nouveau port de plaisance sort de l\u2019eau, au pied du ch\u00e2teau. Du c\u00f4t\u00e9 du port de commerce, de nouveaux pontons de p\u00eache ont \u00e9t\u00e9 construits. Il est aujourd\u2019hui le port breton le plus important.<\/p>\n\n\n\n