Pourquoi ce projet ?

La Région Bretagne, autorité portuaire de 20 ports bretons, souhaite renforcer le rôle du port de Saint-Malo, en tant qu’outil de développement régional. Le trafic des ferries représentait environ 700 000 passagers et 365 000 tonnes de marchandises (soit près d’un tiers du tonnage du port de Saint-Malo) en 2019. Cette activité représente un enjeu économique, local et régional important.

Terminal du Naye à Saint-Malo
Crédit photo : Photographie aérienne par drone du terminal du Naye à Saint-Malo.
Jérôme Sevrette

Le projet de modernisation du terminal ferry du Naye est donc essentiel au développement pérenne et durable du port de Saint-Malo et de son territoire. Il s’intègre totalement dans la feuille de route régionale consacrée au développement maritime de la Bretagne.

Les travaux devront répondre à 3 objectifs : 

  • Optimiser la fonctionnalité du site en réorganisant les espaces, 
  • Améliorer les accès nautiques pour développer le trafic maritime en approfondissant et en élargissant les accès et en modernisant les postes à quai, 
  • Remplacer les ouvrages vieillissants en améliorant la capacité d’accueil de l’avant-port.

Etat des lieux :

Ouvrages maritimes à remplacer

Le terminal du Naye comprend deux postes à quai. Le positionnement du poste n°1 entraîne des risques de collision entre les navires de commerces et les ferries. Il n’est plus exploité désormais. L’embarquement des piétons sur le poste n°2 est à améliorer.

Les embectages qui guident et protègent l’accès aux bassins intérieurs datent des années 1930. Ils sont très dégradés.

Accès maritimes à fiabiliser

L’accès au port est limité du fait du marnage important et du relief du chenal d’accès depuis le Grand Jardin près de Cézembre. La performance et la capacité des navires vont augmenter. La fiabilité des horaires d’escales sera à assurer.

Terminal du Naye à Saint-Malo
Crédit photo : Photographie aérienne par drone du terminal du Naye à Saint-Malo.
Jérôme Sevrette

Bâtiments vétustes et organisation des terre-pleins à revoir

La gare maritime est sous-dimensionnée et peu performante. Constituée de modules hexagonaux, des travaux de rénovation énergétique et d’extension seraient difficiles à mettre en œuvre

L’accueil des passagers et des poids lourds sur le terminal est sous-dimensionné, les conditions de contrôle à l’embarquement et au débarquement ne répondent pas aux standards de confort.

Les espaces occupés par les bâtiments des services de l’Etat au centre des terre-pleins empêchent toute modularité du site.

Les liaisons entre le port et la ville sont également sources de difficultés : les flux de véhicules provoquent des engorgements et le cheminement des usagers piétons et cycles est inadapté.

Terminal du Naye à Saint-Malo
Crédit photo : Terminal du Naye à Saint-Malo. configuration, accès, flux, signalétique, environnement.
Jérôme Sevrette

Les objectifs du projet

Alors que les compagnies maritimes vont mettre à l’eau dans les prochaines années des bateaux aux performances et capacités augmentées, il est apparu nécessaire de moderniser le terminal afin de conserver, voire d’augmenter l’attractivité de Saint-Malo comme porte d’entrée de l’Europe pour les liaisons transmanche.


Ce besoin est à rapprocher également des conséquences du Brexit et du nouveau système d’entrée / sortie de l’espace Schengen, qui nécessitent une adaptation des procédures de contrôle aux frontières.


En l’absence de modernisation, il apparaît que l’activité du terminal du Naye, élément essentiel du port de Saint-Malo, pourrait fortement décliner à terme car il ne correspondrait plus aux standards de confort et de navigation.