Saint-Malo : Lancement de la réhabilitation majeure du quai de Terre-Neuve
7 juillet 2025
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La Région Bretagne entreprend, début juillet, des travaux de réhabilitation du quai de Terre-Neuve à Saint-Malo. Ce projet d’envergure vise à redonner à cet ouvrage centenaire sa pleine capacité et à renforcer son rôle stratégique pour le port et la course au large.

Construit en 1901, le quai de Terre-Neuve en pierres de maçonnerie, présente des signes de vieillissement significatifs, incluant cavités, fissures, affaissements et dégradations des matériaux. Ces désordres limitaient fortement son exploitation et la capacité d’accueil des navires, notamment les bateaux de course au large. Cette réhabilitation est essentielle pour garantir la pérennité de l’infrastructure et adapter ses fonctionnalités aux besoins portuaires actuels et futurs.
Un projet technique et environnemental
Le chantier s’appuiera sur des solutions techniques ciblées pour renforcer et stabiliser le quai. Il comprendra notamment :
- Zone du quai : renforcement par micropieux, évacuation des matériaux dégradés, reconstruction en béton, et repose soignée des pierres d’origine du parement,
- Zone du terre-plein : démolition des voiries existantes, reprise complète du sol, remblaiement, création d’une zone de levage pour les navires jusqu’à 40 tonnes et installation de nouveaux équipements (caniveaux, réseaux, éclairage),
- Zone du quai Ro-Ro et darse : démolition complète du quai d’accostage non utilisé, nettoyage et reprise du parement.
Un aspect remarquable de ce projet est l’attention portée à son caractère historique et environnemental. Les pierres d’origine de l’île Chausey, utilisées pour la construction initiale du quai, seront récupérées, nettoyées, numérotées et soigneusement réutilisées pour préserver l’authenticité de l’ouvrage.
Une collaboration pour un pôle nautique d’excellence
Ces travaux s’inscrivent dans un projet plus vaste de développement d’un pôle nautisme course au large Duguay-Trouin, mené conjointement avec EDEIS, son concessionnaire. En parallèle, EDEIS réalisera des aménagements pour la réparation navale et la grande plaisance, incluant l’acquisition d’un élévateur à bateaux 25 tonnes électrique équipé de panneaux photovoltaïques et la réhabilitation d’anciens bâtiments en hangars à bateaux et locaux d’activités économique et tertiaire. La Région, quant à elle, prend en charge la réfection et la reprise du quai, la démolition du quai Ro-Ro, et le renforcement de la capacité portante du bord à quai
Le coût total de cet investissement s’élève à 10 millions d’euros HT cofinancé à parts égales par la Région et EDEIS.
Un diagnostic approfondi et un chantier respectueux de l’environnement
Avant le démarrage des opérations, un diagnostic approfondi du quai a été réalisé. Des sondages géotechniques ont permis de mieux connaître la structure du sous-sol et d’adapter les techniques de renforcement. Un diagnostic pyrotechnique a également été mené par des plongeurs spécialisés, confirmant l’absence d’engins explosifs.
Tout au long du chantier, des mesures strictes seront mises en œuvre pour protéger le milieu naturel et limiter les nuisances. Des dispositifs anti-pollution (barrières anti-boue, bâches de protection) seront déployés. Côté matériaux, une gestion rigoureuse des matériaux du site permettra de réemployer 100% des pierres de granit d’origine.
Ce projet de réhabilitation du quai de Terre-Neuve marque une étape clé pour l’avenir du port de Saint-Malo, alliant innovation technique, respect du patrimoine et engagement environnemental.
Début des travaux : juillet 2025.
Fin des travaux : octobre 2026.
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