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Quai Terre Neuve à Saint-Malo : zoom sur les travaux de dépierrement

Volume de pierres, techniques, heures de travail, reconstruction… retrouvez toutes les réponses à vos questions concernant les travaux de dépierrement du quai Terre Neuve !

Dépierrement du Quai Terre Neuve
Crédit photo : Région Bretagne
Région Bretagne

Début juillet, la Région Bretagne a démarré des travaux de réhabilitation du quai de Terre-Neuve à Saint-Malo. Ce projet d’envergure vise à redonner à cet ouvrage centenaire sa pleine capacité et à renforcer son rôle stratégique pour le port et la course au large. Pour ce faire, un long et méticuleux travail de dépierrement est prévu. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

L’opération de réhabilitation durera 13 mois. Après une période préparatoire, les travaux débuteront en septembre 2025 et s’achèveront normalement en octobre 2026. 

La priorité est donnée aux travaux sur la zone nord (partie haute), jusqu’au mois de mars 2026. Dans ce secteur, l’entreprise créera une zone de levage de bateaux 40 tonnes. 

La récupération des pierres tombées dans l’eau débutera cet été, pendant la phase de préparation des travaux. La numérotation et la dépose du couronnement débutera quant à elle après la rentrée de septembre. 

En incluant les parement démolis, cela représente plus de 1000 m3 de pierres naturelles. Les pierres les plus fragiles du couronnement représentent 10%. 

A minima 6 à 8 semaines de travail de plusieurs équipes. 

Pour la récupération des pierres tombées dans l’eau, l’entrepreneur s’appuiera sur une équipe de scaphandriers pour guider le ramassage. Les pierres seront remontées sur un ponton flottant à l’aide d’une pelle long bras. La dépose consciencieuse des pierres du couronnement (ou pierres de Chausey) sera réalisée une à une par une équipe de maçonnerie intégrant des compagnons. 

Après la numérotation à la craie de chaque pierre, un plan de récolement précis est préparé par l’entrepreneur. Ce document garantira la remise en place future à l’identique. Les pierres sont ensuite démontées délicatement une à une à l’aide d’une pince à pierre puis envoyées dans une zone de stockage pour être nettoyées.     

Pendant des siècles, les carrières de Chausey ont fourni le granit nécessaire à la construction de Saint-Malo mais aussi de l’abbaye du Mont-Saint-Michel. La pierre de Chausey a été utilisée jusqu’à Paris et Londres où on la retrouve dans certains bâtiments et trottoirs. Cette pierre, appelée scientifiquement granodiorite, est très proche du granit. C’est une roche plutonique née de la cristallisation lente de remontées magmatiques au sein de la croûte terrestre. Par rapport au granit, le magma composant la granodiorite serait d’origine plus profonde. 

La pierre de Chausey était fréquemment utilisée dans les constructions malouines.  Le choix des carrières de Chausey est intimement lié aux activités portuaires de Saint-Malo : jusqu’au 20e siècle, on privilégiait l’acheminement par la mer plutôt que les extractions continentales. 

A sa couleur majoritairement gris-bleuté.

Pour conserver l’authenticité du couronnement : les maçons de l’époque montaient le couronnement en alternant les teintes de granit et les formes des pierres, créant ainsi un motif harmonieux. 

En images

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Vue générale Quai Terre Neuve Saint-Malo
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Dépierrement du Quai Terre Neuve
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