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Modernisation du Terminal du Naye : Les travaux entrent dans une phase terrestre plus visible

La modernisation du terminal du Naye franchit de nouvelles étapes décisives avec la préparation du chantier de la future gare maritime et le démarrage des travaux sur le poste 1.

Début du travaux de reconstruction du poste 1

Le projet de modernisation du terminal ferry du Naye maintient son cap. La première phase de travaux nautiques est désormais achevée, avec la finalisation du dragage et du déroctage, garantissant ainsi une meilleure et plus fiable accessibilité des navires.

L’activité sur site est intense. Depuis décembre, les travaux de démolition et de déconstruction de la passerelle roulière (Ro-Ro) du poste P1 sont en cours. En parallèle, la fabrication des caissons d’embectage en béton armé, ouvrages essentiels pour les futurs accès nautiques, a débuté dans la forme de radoub. Le parking provisoire, opérationnel depuis fin octobre 2025, assure la continuité des services et a permis la valorisation d’une partie des sédiments dragués en début d’année.

Sur la zone de la future gare maritime, les études préalables avaient bien pressenti la présence d’ouvrages enterrés datant de la Seconde Guerre mondiale et de vestiges de bâtiments des années 60. Toutefois, l’ampleur et la localisation précises de ces découvertes ont réservé quelques surprises, complexifiant les travaux de fouille et nécessitant une intervention rapide. Les abris antiaériens les plus conséquents seront conservés, tandis que les vestiges non significatifs sont démolis. Les travaux préparatoires pour les réseaux et les voies d’accès se poursuivent donc activement.

L’année 2026 sera consacrée à la construction de la nouvelle gare maritime, en vue d’une mise en service en 2027. L’achèvement complet de l’ensemble de la Phase 1 est toujours prévu pour début 2028.

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