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Dragage du Terminal Ferry du Naye : des accès améliorés pour les ferries

Le terminal ferry du Naye à Saint-Malo entame une phase cruciale de modernisation avec le lancement d’une opération de dragage. Cette initiative, essentielle pour l’avenir du terminal, vise à améliorer l’accessibilité pour les ferries tout en accordant une importance primordiale à la protection de l’environnement marin.

Qu’est-ce que le dragage et pourquoi est-il nécessaire ?

Le dragage consiste à approfondir le chenal d’accès et la zone d’évitage, où les ferries effectuent leurs manœuvres. Cette opération est indispensable pour réduire les perturbations d’escales causées par les marées basses, notamment pour les grands ferries comme le Saint-Malo de Brittany Ferries. L’objectif est de garantir la fiabilité des horaires, d’accroître le nombre d’escales possibles et de renforcer l’attractivité du port de Saint-Malo.

Quelles sont les techniques de dragage utilisées ?

Une technique de dragage mécanique à la pelleteuse sera employée, adaptée à la diversité des matériaux et au contexte géologique du port. Le déroctage ou dragage de roches, sera également réalisé à l’aide d’outils spécifiques. Les pelleteuses, dotées de longs bras, atteindront jusqu’à 8 mètres de profondeur.

En images

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Dragage terminal du Naye
Crédit : Région Bretagne
Opération de dragage du terminal ferry du Naye
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Dragage terminal du Naye
Crédit : Région Bretagne
Opération de dragage du terminal ferry du Naye
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Dragage terminal du Naye
Crédit : Région Bretagne
Opération de dragage du terminal ferry du Naye

Défis techniques et objectifs :

La précision de la cote de dragage, avec une marge de 10 cm sur une profondeur de 5 à 8 mètres, représente un défi majeur. Les fluctuations rapides des marées ajoutent à la complexité. L’objectif principal est d‘atteindre une cote de fonds garantie à -4,50 mCM dans la zone d’évitage, tout en réutilisant intégralement les matériaux sur site.

Caractéristiques et usage des sédiments :

Les sédiments à draguer comprennent des limons, des sables et des roches, pour un volume total d’environ 12 000 mètres cubes (qui concernent la première phase de dragage seulement). Ces sédiments, une fois dragués, seront stockés à terre sur des terrains aménagés avant d’être réutilisés sur le site, pour des travaux de remblais, conformément à l’objectif de réemploi intégral des matériaux. Les eaux issues de la décantation seront contrôlées avant d’être rejetées en mer.

Quels sont les impacts sur la navigation ?

La gestion de la navigation pendant les travaux est assurée par le respect des règles de priorité et une coordination étroite avec les compagnies maritimes et la capitainerie du port de Saint-Malo qui veille à la bonne navigation. Il faut noter que les opérations de dragage s’effectuent essentiellement à marée basse et descendante quand le niveau de l’eau est inférieur à 6mCM environ, une période où le trafic est moins important qu’à marée haute ou montante. Les opérations sont planifiées de manière à minimiser les perturbations sur la navigation des ferries. Compte tenu de la courte période durant laquelle le dragage s’opère, nous sollicitons la compréhension des plaisanciers et des pêcheurs.

Respect de l’environnement :

La Région Bretagne accorde une attention particulière à la minimisation de l’impact environnemental.

Parmi les mesures mises en œuvre :

  • Respect d’un calendrier d’évitement des périodes sensibles pour la faune marine,
  • Suivi de la qualité de l’eau avec des bouées de turbidité et alerte en cas de dépassement de seuils,
  • Surveillance des mammifères marins et arrêt des travaux bruyants en cas de présence,
  • Réemploi total des sédiments dragués sur le site, évitant le clapage en mer.

Calendrier des travaux :

Le dragage, première phase du projet de modernisation, se déroule en deux temps. La première phase, axée sur l’amélioration de l’accès au terminal, de mars à avril 2025, précède le dragage d’entretien de l’avant-port et de l’écluse, prévu pour l’hiver 2025-2026.

Cette opération de dragage marque une étape importante dans la modernisation du terminal ferry du Naye. Elle témoigne de l’engagement de la Région Bretagne à concilier développement du port de Saint-Malo et respect de l’environnement, en assurant un avenir durable pour ses activités maritimes.


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