1. Faire face aux mutations d’activités et aux restructurations d’entreprises par une anticipation et une adaptation porteuses d’activités et d’emplois en Bretagne

    Faire face aux mutations d’activités et aux restructurations d’entreprises par une anticipation et une adaptation porteuses d’activités et d’emplois en Bretagne

    Rapport du CESER de Bretagne (2013) Rapporteurs : Jean HAMON, Alain LE MENN, Anne SAGLIO. L’économie régionale évolue dans un environnement économique incertain, marqué par une globalisation qui intensifie la concurrence entre les entreprises et entre les territoires, mais aussi par une accélération des innovations technologiques et par de nouveaux comportements et de nouvelles pratiques de consommation. Les entreprises implantées en Bretagne devront certainement faire face à l'avenir à des mutations et des restructurations continues imposant une adaptation qui soit porteuse d’activités et d’emplois.Face à cette situation, le CESER, s’appuyant sur ses travaux antérieurs, préconise d’actionner simultanément trois leviers complémentaires et indissociables :Anticiper les restructurations d’entreprises et accompagner les mutations, construire et réorienter des parcours professionnels sécurisés, revitaliser et réindustrialiser les territoires


  2. Agir pour la qualité de vie des personnes âgées en reconfiguration d'autonomie

    Agir pour la qualité de vie des personnes âgées en reconfiguration d'autonomie

    Rapport du CESER de Bretagne (2011) - Rapporteurs : Christine DIVAY et M. Daniel HARDY - La première partie de la contribution du CESER présente un état des lieux sur le vieillissement en Bretagne et, en particulier, sur les personnes âgées en perte et reconfiguration d’autonomie. Dans une seconde partie, sont abordés les enjeux sociétaux et territoriaux ainsi que les préconisations du CESER pour favoriser la qualité de la vie des personnes vieillissantes, sachant que la problématique rejoint celle, plus générale, des personnes dites « en perte d’autonomie » ou « en situation de handicap », sans discrimination d’âge.


  3. Pour une coopération interrégionale en faveur d’un nautisme durable : 50 propositions des CESR de l’Atlantique

    Pour une coopération interrégionale en faveur d’un nautisme durable : 50 propositions des CESR de l’Atlantique

    Rapport des CESER de l'atlantique (2009) - Rapporteur : Alain LE MENN


  4. Les coopérations interrégionales de proximité

    Les coopérations interrégionales de proximité

    Rapport du CESER de Bretagne (2009) - Rapporteur : Alain LE MENN - Le rapport s’appuie sur une enquête réalisée auprès des services de la Région et présente un état des lieux des coopérations. 44 actions et projets associant la région Bretagne et les autres régions de son espace géographique proche sont ainsi recensés et analysés. A travers cinq grands domaines,  de la Recherche/Innovation à l’Agriculture et la pêche en passant par les transports, l’environnement, la culture et le tourisme, le rapport montre que quels que soient les découpages territoriaux, il n’existe pas un territoire pertinent universel pour l’action régionale, mais qu’il existe au contraire plusieurs territoires qui peuvent dépasser les limites régionales en fonction des différents enjeux. Le rapport se conclut par des propositions visant à promouvoir une véritable stratégie régionale des coopérations permettant de poursuivre ses objectifs propres, tout en s’ouvrant à des actions concertées et une mutualisation qui enrichissent tous les acteurs.


  5. Eco-activités et développement durable, des opportunités de croissance pour la Bretagne

    Eco-activités et développement durable, des opportunités de croissance pour la Bretagne

    Rapport du CESER de Bretagne (2009) - Rapporteurs : Françoise LEBOEUF et Claude VOUILLOT - Les éco-activités et leurs équivalents anglo-saxons « clean tech » et « green tech » sont invoqués comme de nouveaux vecteurs de croissance pour l’économie. Après un travail de définition détaillé, lerapport examine les potentialités de ces activités. Il apprécie les excellences et savoir-faire des entreprises et centres de recherche de Bretagne. Il formule également des préconisations d’actions d’accompagnement des différentes filières des éco-activités. L’étude élargit la perspective en investiguant les pratiques environnementales développées dans l’ensemble du tissu économique régional.


  6. Retour d'expérience sur quelques grandes mutations et restructurations économiques en Bretagne : leçons à tirer pour mieux anticiper et agir

    Retour d'expérience sur quelques grandes mutations et restructurations économiques en Bretagne : leçons à tirer pour mieux anticiper et agir

    Rapport du CESER de Bretagne (2007) - rapporteur : Gérard MAISSE


  7. Les musées de France en Bretagne : de la conservation à la conversation

    Les musées de France en Bretagne : de la conservation à la conversation

    Rapport du CESER de Bretagne (2014) Rapporteurs : Viviane SERRANO, Jean-Bernard SOLLIEC. A partir de visites, d’auditions de conservateurs et médiateurs, d’enseignants, de jeunes publics et d’experts, en s’appuyant sur de nombreux exemples d’actions et sur des travaux nationaux, le CESER constate que, malgré la précarité des moyens de nombreux services des publics, une réelle dynamique éducative et culturelle est à l’œuvre en Bretagne. Le CESER préconise de soutenir cette dynamique dans un contexte financier contraint, avec 5 enjeux prioritaires pour promouvoir une « culture des publics » plaçant le visiteur au cœur de la vie du musée. Ses préconisations invitent le Conseil régional et l’Etat en région à agir de concert, en mobilisant leurs partenaires, pour progresser dans cette voie.


  8. Pour une approche concertée des politiques énergétiques en Bretagne

    Pour une approche concertée des politiques énergétiques en Bretagne

    CESER de Bretagne (2009) - Rapporteurs : Ange BRIERE et Alain LE MENN - Pour assurer une gestion durable de l’énergie sur son territoire, la Bretagne se doit d’être exemplaire dans la recherche d’une plus grande efficacité énergétique et dans le développement des énergies renouvelables. Pour répondre à l’enjeu, il est nécessaire que tous les acteurs et toutes les collectivités se retrouvent dans un consensus pour la définition d’une gouvernance territoriale de l’énergie. Pour le CESR, il apparaît clairement que les collectivités territoriales bretonnes ont un besoin primordial d'approfondir et de partager leurs connaissances de la situation énergétique de leurs territoires. Toute mise en œuvre de politiques énergétiques doit s'appuyer sur une analyse fine de ces données qui doit permettre un large débat démocratique indispensable à l'acceptation sociale des projets et à l'implication concrète des Bretons. Le Conseil régional a un rôle majeur à jouer pour la mise en cohérence des acteurs. La convergence de tous vers une politique énergétique commune est essentielle pour un développement durable de la Bretagne. Il en va de l'efficacité et de la sécurité énergétique pour tous les territoires et tous les usages.


  9. Contribution du CESER de Bretagne à la réflexion « Territoires 2040, 7 grands enjeux et 31 défis »

    Contribution du CESER de Bretagne à la réflexion « Territoires 2040, 7 grands enjeux et 31 défis »

    CESER de Bretagne (2011) Rapporteur Alain EVEN. Le CESER répond ici à la réflexion proposée par la DATAR. Afin de rendre au mieux utile sa contribution, le CESER de Bretagne ne répond pas sous la stricte forme proposée du questionnaire, mais réalise une réponse plus complète sous la forme d’un document contributif reprenant de façon plus explicite et approfondie l’ensemble des problématiques.


  10. Les dynamiques territoriales de Bretagne en questions

    Les dynamiques territoriales de Bretagne en questions

    CESER de Bretagne (2013) Rapporteurs : Alain LAPLANCHE, Jacques UGUEN. A travers cette étude, le CESER perçoit le besoin d’une meilleure connaissance partagée des dynamiques territoriales à l’œuvre, afin de mettre en lumière les enjeux des processus qui interviennent sur les territoires : quels sont les défis posés par des processus aussi importants que la littoralisation, la métropolisation, ou encore la périurbanisation pour les territoires de Bretagne ? Le CESER présente un aperçu qu'il a voulu le plus complet possible des dynamiques à l’œuvre dans la région. Il propose des pistes d'action pour un aménagement qui, en s'inscrivant dans un développement durable, valorisera au mieux les atouts de l’ensemble des territoires de la Bretagne.


  11. Les déchets en Bretagne : vers un cercle vertueux !

    Les déchets en Bretagne : vers un cercle vertueux !

    CESER de Bretagne (2015) Rapporteurs : Philippe LE ROUX et Alain THOMAS L'étude analyse l’importance de la réduction des déchets (prévention), et ce qui peut être mis en œuvre pour détourner des objets et matières des installations de traitement en leur accordant une seconde vie (réemploi). Elle présente aussi les différentes étapes de la gestion des déchets (collecte, tri, recyclage, valorisation énergétique, incinération et enfouissement) en proposant des pistes d’amélioration pour le futur qui sont toutes liées au passage d’un modèle économique linéaire à une économie circulaire territorialisée. La Bretagne peut être considérée comme une région « bonne élève ». Mais des exemples d’autres initiatives en Europe nous montrent comment contribuer à transformer massivement les déchets en ressources nouvelles.


  12. Vers un projet partagé de développement durable de la Bretagne

    Vers un projet partagé de développement durable de la Bretagne

    Rapport du CESER de Bretagne - (2017) - Rapporteur : Stéphane CRÉACH - Contribution du CESER au SRADDET : trois priorités stratégiques pour accompagner, réussir et anticiper les transitions Il s’agit de la troisième contribution du CESER, après une première réponse à la consultation préalable, et sa contribution aux trois temps forts organisés par le Conseil régional au cours du premier semestre 2017 : Carrefour des transitions, Carrefour des territoires et Forum des mobilités. A ces différentes contributions succéderont des contributions complémentaires qui, à la lumière du travail collectif conduit par l’ensemble des acteurs, permettront d’entrer davantage dans des propositions thématiques et opérationnelles déclinant ces priorités pour la Bretagne.


  13. Pour une stratégie foncière régionale adaptée aux enjeux des politiques territoriales en Bretagne

    Pour une stratégie foncière régionale adaptée aux enjeux des politiques territoriales en Bretagne

    CESER de Bretagne(2007) - Rapporteurs : Jean-Marie ZELLER et Pierre MARQUET


  14. Mobilité des populations et des territoires de Bretagne, à l'horizon 2030

    Mobilité des populations et des territoires de Bretagne, à l'horizon 2030

    Rapport du CESER de Bretagne (2007) - Rapporteurs : Jean-Bernard VIGHETTI et Yves MORVAN


  15. Pour une politique régionale du patrimoine bâti en Bretagne

    Pour une politique régionale du patrimoine bâti en Bretagne

    CESER de Bretagne (2005) - Rapporteur : Noël ROUDAUT